Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une 1ère victoire pour Florent Etourneux.

8 Avril 2014 , Rédigé par lacoursenature Publié dans #Portraits de coureurs

florent Etourneux

Enfin la voilà, la première victoire de la saison pour Florent Etourneux qui s'est imposé sur la 2ème édition de la course nature des Sentiers des Vignes ce samedi 05 Avril 2014 à St Julien de Concelles.

 

Un début de saison ponctué de plusieurs places d'honneur, Florent licencié au Racing club Nantais et Ambassadeur Team Sobhisport Nantes, n'a laissé aucune chance samedi à ses adversaires pour gagner sur cette épreuve.

Une victoire attendue amplement méritée:

"Je suis vraiment très heureux, car je cherchais cette 1ère victoire depuis le début d'année.

Je suis en pleine forme en ce moment, à 3 semaines du Marathon de Nantes je suis hyper confiant pour réaliser un très bon chrono"

113 3382 

Depuis le début d'année, Florent enchaîne les compétitions trails et course sur route en battant dernièrement ses records perso sur semi-marathon et 10km!

Ce "mordu" de course à pied, sympathique, très abordable et toujours souriant, partage pleinement sa passion:

"La course à pied c'est le plaisir avant tout, en compétition on est à bloc, et après la course c'est la joie de retrouver ma famille, les potes de mon club, les amis du Team Sobhisport Nantes..."

Ses principaux résultats du début d'année 2014:

10km de St Sébastien: 26ème en 34mn04

Semi-marathon de St André des Eaux: 3ème en 1h14mn31

Course Nature de Cugand: 2ème

Trail du Vignoble Nantais: 3ème

Course Nature à Plessé: 2ème

photo-course-0430.JPG

 

Depuis quelques jours, Florent est devenu ambassadeur de la marque Punch Power. Il utilise régulièrement ces produits pendant ses entraînements, compétitions et en récupération. Une gamme disponible chez SobhiSport Nantes.(www.sobhi-sport-nantes.com)

Sobhi-Nantes-FE.jpg pp.jpg

A cette occasion, une interview avec Punch Power à été réalisé:

Peux-tu nous donner quelques conseils sur ta préparation pour le marathon de Nantes ?

Pour commencer, j’entame ma cinquième préparation marathon. Je peux t'assurer que le suivi d’un bon programme d’entraînement combiné à une hygiène de vie adaptée est primordial. Il faut aussi savoir écouter son corps afin d’éviter les blessures.

Pour cela le respect des périodes de travail puis de récupération est essentiel. En tant que novice il y a quatre ans, je réalisais deux à trois séances par semaine, aujourd’hui se sont cinq à six séances hebdomadaire. J’avoue que la passion/addiction l’emporte sur le reste.

Je travaille comme agent commercial à ce jour à raison de soixante heures hebdomadaire donc je ne vous fais pas de dessin quant aux sacrifices consentis en parallèle. Maintenant s’il vous est possible de joindre (et j’en suis convaincu) des phases de sommeil et de vie de famille/amicale, vous avez 70% de chemin réalisé pour vous mener à votre objectif.


Durant tes phases intensives d’entraînement, comment fais-tu pour favoriser la récupération et quelles sont les séances importantes dans ta préparation ?

 Actuellement voici mon planning d’entraînement hebdomadaire : 

  • Lundi : 1h15 récupération
  • Mardi : 1h30 entraînement club (étirements / gainage / VMA)
  • Mercredi : 1h15 récupération
  • Jeudi : 1h30 entraînement club (étirements / gainage / seuil)
  • Vendredi : mode off
  • Samedi : 1h15 récupération
  • Dimanche : sortie longue avec pallier allure marathon

Pour ma part, se sont les sorties longues les plus importantes afin d’acquérir la « caisse » nécessaire pour passer la barrière virtuelle des 30/33 kms le jour « J ».

Ensuite les séances de vitesse et les compétitions (10Kms et semi) sur route sur les douze semaines de préparation permettent d’aller chercher les objectifs que chaque athlète se fixe.

Ne pas oublier les séances de récupération et les coupures qui au final s’avèrent primordiales contrairement aux idées reçues.

Pour parler alimentation spécifique à mon niveau, je suis un consommateur de Warm-Up gel (gel d’attente) avant toutes mes compétitions.

Lors des séances d’entraînement sur sorties longues et lors des compétitions supérieure à 15 kilomètres, je consomme systématiquement mes 500ml de BiO Drink goût citron/menthe. Pour le marathon le Speed pom’ et le Speed gel m’accompagneront pour les 15e Km / 25e Km et 35e Km.

Autre élément indispensable, la boisson de récupération BiO Drink Recovery.


Les jours précédant le marathon, quelles sont les dernières séances et comment t’alimentes-tu ? 

Je me suis procuré le pack marathon PUNCH POWER dans lequel le Biomalto est présent. J’en ferai donc ma consommation durant les trois jours qui précèderont le marathon.

Côté pratique, je ferai trois sorties de trente minutes sur la dernière semaine. Ce qui devrait approximativement me faire mille cinquante kilomètres de préparation sur douze semaines avant le marathon de Nantes.

Au niveau nutritionnel, je privilégierai les féculents et les protéines présentes dans les viandes blanches et les poissons.

 

Le jour « J », quelques conseils ? 

Pour le petit déjeuner, ce sera Bio-cake, deux heures avant le marathon. C’est très digeste donc pas la peine de se lever quatre heures avant l’épreuve pour le petit déjeuner. J’accompagnerai ce gâteau d’un café et de deux oranges.

Ensuite je prendrai  un Warm-up gel vingt minutes avant la course.

Pour la course se sera Bio-Drink et Gel-Speed pom’.

Dès que possible après l’arrivée, ce sera boisson de récupération BiO Drink Recovery.

Et j’ose espérer après quelques heures, retrouver une vie dite « normale » ou j’abuserai de quelques plaisirs de la vie.

 

Quels conseils pourrais-tu donner à un sportif amateur qui souhaite se lancer dans l’aventure du marathon ? 

  1. Suivre un programme d’entraînement digne de ce nom, adéquat et raisonnable.
  2. Ne pas se fixer d’objectif temps pour sa première expérience mais seulement allez au bout de soi pour être « finisher » et découvrir les joies insoupçonnées que cela procure.
  3. Avoir une bonne hygiène de vie sur les trois mois de préparation.
  4. Faire le plein de sommeil.
  5. Une alimentation saine et variée mais également adaptée le jour « J ».
  6. Des baskets neuves et adaptées à son poids et à sa foulée.
  7. Avoir la foi et l’envie de se surpasser.
  8. Le tout en gardant les pieds sur terre et en ne négligeant pas son entourage.

 

Bon RUN et merci à PUNCH POWER!

Site web officiel: http://www.punch-power.com

 

Rendez-vous le dimanche 27 Avril 2014 pour Florent au Marathon de Nantes avec un objectif de moins de 2H40!

Toute l'équipe de lacoursenature lui souhaite bonne chance!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article